dimanche 11 janvier 2015

St-Martin again!

Parti de Gustavia il y a 3 jours, en passant par l'île fourchue, nous sommes revenu à notre point de départ! Nous devons sortir le bateau de l'eau pour effectuer quelques réparations et c'est demain que ça se passe.  Nous sommes présentement au quai chez Polypat ( chantier naval ) depuis hier.  La journée d'hier fût pleine de péripéties.  Tout d'abord, nous avons été fouillés par les autorités hollandaises.  5 personnes armées, prise de photos du bateau et fouille complète (du bateau bien sûr! ). Ensuite, nous avons décidé de passer par le lagon pour nous rendre du côté français ( et être tout près de chez Polypat ).  Il n'y a pas beaucoup d'eau dans le lagon.  Il faut suivre un chenal étroit et qui est très mal balisé dans la partie française. Donc, après quelques sueurs froides nous arrivons du côté français et décidons de nous ancrer...4 heures et 4 ancrages ( on glisse, c'est un fond de bouette comme on dit ) plus tard, on se fait dire par le gars du bateau à côté de nous que lui a dû mettre 3 ancres parce qu'il a chassé. De plus, nous avons un bateau coulé tout près de notre bateau, un haut fond et un autre bateau à demi submergé tout près.  Ce n'est vraiment pas tentant! Il nous suggère de sortir du lagon et d'aller dans la baie.  L'affaire c'est qu'il annonce 30 noeuds de vent et une houle qui rentre directement dans la baie... Ce n'est pas plus tentant! Nous devons prendre une décision parce que le soleil se couche bientôt.  Jo va voir s'il y a de la place au quai de Polypat.  Après quelques dinghy changés de place, il revient et nous partons pour le quai.  Il faut maintenant tourner avec le voilier dans un chenal de 100 pieds de large. Ce n’est pas évident mais on y arrive.  Ouf! Grosse journée!

Lagon où nous étions ancrés

Île Fourchue ( réserve naturelle)