lundi 5 janvier 2015

Résumé des derniers jours

Tout d'abord, bonne année 2015! Que vos projets et vos rêves se réalisent!

Le 28 décembre nous arrivons à Antigua, plus précisément à English Harbour qui se situe dans le sud de l’île. Ici, il y a une très belle marina qui se nomme Nelson’s  Dockyard et qui fût à une certaine époque les quartiers de la Royal Navy.  Les bâtiments de l’époque ont été préservés et/ ou rénovés. Nous avons visités Falmouth Harbour, qui est juste à côté, et sa marina avec ses gros bateaux de luxe.  Ce matin, nous avons vu le fort Berkeley et cet après-midi nous avons profité de la plage.
Il y a beaucoup de bateaux  ancrés dans la baie.  Plusieurs sont arrivés dernièrement. Probablement que tout le monde s’installent pour le nouvel an.  Cependant,  les bateaux se trouvent trop près les uns des autres et ça devient un peu difficile à gérer!  Le vent parfois fort et qui tourne beaucoup font que les bateaux  se retrouvent dans tous les sens. Plus tôt dans la soirée 2 bateaux sont entrés en collision. Tout le monde surveille sont bateau et celui des autres.  Nous dormons donc d’un seul œil ou bien  chacun notre tour.  Les nuits en bateau ne sont pas toujours faciles.  Il nous arrive souvent de ne pas très bien dormir soit parce que nous avons peur d’être mal ancré et de chasser ou que le mooring ( gros bloc de béton dans le fond de l’eau) auquel nous sommes attaché chasse ou bien que les bateaux autour de nous chassent!  Surtout lorsqu’il y a de fortes rafales de vent.  Par contre, notre ancre ( une Britany) a toujours fait son travail jusqu’à maintenant alors on commence à lui faire confiance.

English Harbour

Du 2 au 8 janvier, il annonce beaucoup de vent.  Nous aurions beaucoup aimé faire un arrêt à Barbuda mais puisque cette île offre peu de protection ce ne sera pas pour cette fois.  Dommage! Il semblait y avoir de très belles plages.  On fait donc  un arrêt a Jolly Harbour pour regarder une dernière fois la météo.  Nous avons à prendre une décision ; soit rester ici jusqu’à ce que le vent se calme ( 1 semaine et plus) soit partir maintenant, manquer le réveillon du 31 et partir dans la nuit pour St-Barth.  Nous décidons de faire nos douanes ( qui sont longues et compliquées dans les îles anglaises!) et de prendre la dernière journée de vent raisonnable pour partir.  Nous allons quand même sur la  plage pour se baigner, boire du mousseux aux fraises (sans acool) et manger des chips.  Ce sera notre petit réveillon! On se réveille à 2h30 pour préparer le départ.  C’est parti! Notre première navigation de nuit.  On ne voit rien…les vagues qui arrivent, les grains possibles, les cages des pêcheurs.  C’est un peu angoissant. Nous avons  droit à un ciel étoilé mais avons quand même hâte que le jour se lève!  La mer est plutôt agitée.  Emmanuel se lève avec le mal de mer.   Un peu plus tard c’est au tour de Cassiane de se lever avec le mal de mer…Et hop une autre Gravol.  Elles sont plus ou moins efficaces car les 2 enfants sont malades.  12 heures  et 75 milles nautiques plus tard, ce qui n’est pas si mal car nous avions prévu 15 heures, nous arrivons à Gustavia avec un thon et une  grosse dorade en plus!  Nous avons battu des records de temps et de vitesse!  Je prendrais quand même une mer plus calme pour la prochaine longue navigation!  Ce n’est pas terminé cette histoire!

Jolly Harbour

On s'attache!

Une belle Dorade!

Nous sommes donc à Gustavia mais nous sommes le 1er janvier…il y a des bateaux partout, des petits et de très, très gros!  Il y en a même un avec un bateau à moteur et un voilier d’au moins 50 pieds sur son pont!  Nous devons nous trouver un endroit pour nous ancrer.  Ouf! Pas facile.  45 min. à tourner en rond et nous trouvons finalement un endroit ou jeter l’ancre.  Enfin!
Le lendemain matin,  nous allons à l’anse du Grand Colombier juste à côté de Gustavia.  Plusieurs bateaux ont eu la même idée que nous et c’est la course à celui qui aura le 1er mooring!  Il nous en reste un alors on le prend.  Nous resterons ici tant qu’il y aura autant de vent ( rafales jusqu’à 40 nœuds ( 75 km/h)).  Nous sommes bien content d’être ici et profiterons de l’endroit.

Depuis hier après-midi, il y a beaucoup de vent! Des rafales entre 35 et 45 nœuds!  Et ça devrait durer pour les 2 prochains jours.   On ne dort pas beaucoup ici.  En fait, Jonathan et moi ne dormons pas beaucoup parce que les enfants dorment comme des bûches les chanceux! Le dinghy s’est renversé avec le moteur qui s’est retrouvé sous l’eau.  Jonathan a passé la journée à essayer de le réparer mais il ne fonctionne pas encore.

1. Attention de ne pas te faire manger par ton poisson Thierry!! ;-) Belle prise...

Bon début d'année les Rancourt-Turcotte! xxx

2. Bonne année à toute la famille.
    Xavier fait dire bonjour à Thierry est-ce qu'il a une adresse courriel pour qu'il puisse lui écrire?