samedi 25 avril 2015

États-Unis


          Nous voici aux États-Unis depuis le 16 avril dernier.  Nous sommes arrivé  à Fort Pierce en Floride après 82 milles nautiques et une navigation agréable.   Ça nous fait drôle de nous retrouver ici...ça veut un peu dire que la fin du voyage arrive.  Il nous reste quand même plusieurs milles à parcourir! Nous avons laissé le voilier au mouillage à Vero Beach le temps de nous rendre à Disney World avec ma famille. Nous avons loué une maison avec piscine pour 11 personnes. Une semaine avec une laveuse-sécheuse, un lave-vaisselle et une vrai douche!

Fort Pierce Inlet

Notre 1er pont!

Ça passe ou ça casse!

OK. Notre antenne VHF touche!..mais ça passe!

la vue que nous avons de notre mouillage.


Notre maison pour la semaine.


                          Disney World






















mercredi 22 avril 2015

Les Bahamas, c'est fini!

      Les Bahamas sont maintenant derrière nous!  Nous en garderons un très beau souvenir.  Nous avons beaucoup aimé notre courte vie de luxe à Paradise Island où nous avons retrouvé l'équipage de Briana rencontré quelques jours plus tôt.









     Ensuite, nous avons effleurés les Berry Island en nous arrêtant 2 nuits.  La première, nous la passons tout près de Chub Cay.  Nous arrivons en fin de journée et allons droit à l'ancrage prévu.  Hummm...il y a beaucoup de coraux au fond mais nous n'avons pas beaucoup de temps puisque  le soleil se couche bientôt.  Alors, nous essayons de trouver un petit coin de sable et on descend l'ancre.  Malheureusement,  celle-ci se prend solidement dans un corail.  Impossible de remonter l'ancre! `` On en reste là pour ce soir, on n'a jamais été aussi bien ancré! `` nous lance notre capitaine.  

     Great Harbour Cay est notre deuxième arrêt.  Nous y visitons un blue hole qui est tout près de notre ancrage.  Un blue hole est un trou dans la mer à peu près circulaire.  Au bord, l'eau n'est pas profonde mais l'intérieur peut aller jusqu'à des centaines de mètres de profondeur. 

Blue hole.  On peut voir un cercle plus foncé.
 

Bonne fête maman!



      Nous décidons de partir de West End, qui se situe à Grand Bahama island, et non de Bimini comme prévu pour nous rendre aux Etats-Unis. Nous avons rendez-vous avec ma famille à Walt Disney World. La traversée sera moins longue pour nous rendre à notre destination en Floride.   Avant West End, nous jetons l'ancre à Port Lucaya dans un canal qui mènent aux marinas.  C'est très calme et décidons d'y passer 2 jours.






 

jeudi 9 avril 2015

Bahamas

       Nous avons finalement quitté George Town avec un ciel nuageux mais sans pluie et avec un vent raisonnable. Nous avions 40 milles nautiques à parcourir pour nous rendre à Galliot Cut toujours dans les Exumas.  Ici, nous avons le choix de naviguer côté océan ou côté "bank".  Pour entrer sur le bank nous devons passer par une des nombreuses "cuts" ou "passes".  Ces passes sont plus ou moins étroites et peu profondes et il est important que les conditions soient idéales pour les traverser.  Nous devons passer avec le courant de marée et le vent dans le bon sens.  Nous sommes finalement arrivé à Galliot Cay en fin de journée pour y passer la nuit.

       Le lendemain, direction Black Point à Great Guana Cay.  Un de nos plus beau mouillage jusqu'à maintenant dans les Bahamas.  Nous avons rencontré Yves et Elaine du Velvet au laundromat.  Et oui! Les rencontres avec d'autres équipages se font souvent entre 2 brassées de lavages!  Grace à eux, nous avons mangé le meilleur pain au coconut fait maison des Bahamas.









 Pêche sur le quai


       Naviguant toujours sur le bank, ou l'eau est claire et d'un bleu incroyable, la remontée s'est poursuivie vers Staniel Cay et Big Majors spot.  La première journée, nous l'avons en partie passée à nourrir les cochons sur la plage.  Ils nagent même jusqu'à notre dinghy!  Les enfants nous ont souvent parlé de cet endroit parce qu'il y a environ 1 an, assis dans notre salon, nous leur avions montré  des photos sur internet.  C'est comme si c'était hier...











Ensuite, nous sommes allés manger des grouper fingers au Staniel Cay Yacht Club.  Le Nassau Grouper est un très bon poisson que l'on peut pêcher avec une hawaiin sling.  Jonathan est donc maintenant en charge de nous en trouver puisque la pêche à la langouste est terminée depuis le 31 mars.
Requins nourrices








           Nous avons continué  notre séjour à Staniel Cay en faisant du snorkel à Thundeball Grotto.  Cette grotte fait apparemment partie de quelques films dont un James Bond ( Thunderball, d'ou le nom de la grotte).  Nous devons nous y rendre a maree basse pour y avoir acces.  Il y avait des centaines de poissons colorés et de très beaux coraux.

           Le lendemain, nous partons pour Warderick Wells.  Cet endroit se situe dans une réserve naturelle ( Exumas Land and Sea Park ) et est reconnu pour être un des plus beau mouillage au monde!  Le mouillage est en croissant de lune avec, à marée basse, tres peu ou pas du tout d'eau de chaque côté.

          Nous fabriquons une affiche en bois avec le nom de notre voilier et allons la porter sur Boo Boo Hill.  Cette dernière fût nommée ainsi suite à un bateau qui a fait naufrage et où l'équipage n'a pas survecu.  A ce que l'on dit, à la pleine lune, on pourrait y entendre le murmure des âmes perdues...Donc, les gens laissent des affiches en souvenir de ce bateau.















          Nous poursuivons notre remontée vers le nord en nous arrêtant à Shroud Cay.  Cette île fait également partie du Exumas Park.  Entre temps, j'ai le malheur de me faire très mal au dos ( hernie discale, je crois ) et me voilà au lit pour 2 jours.  Pas facile un mal de dos en bateau.  Sortir de mon lit est dejà compliqué en temps normal alors imaginez...

          Un arrêt d'une nuit à Normans Island et nous partons pour Nassau.  Plus précisement, à la marina de l'Atlantis resort sur Paradise Island.  C'est vraiment le paradis puisqu' être à la marina nous donne accès au parc aquatique et à l'aquarium!  Que du plaisir!

Normans Island

 Conchs